06/09/2022

Soutien logistique de la Forêt-Noire

Dans le marché de consommateurs actuel, l’attente « commandé aujourd’hui - livré demain » prédomine. Grâce à la possibilité de commander facilement à travers le commerce en ligne, ceci n’est plus un voeu, mais la pratique courante. Une autre tendance évolue vers la personnalisation du produit de son choix. Grâce à la configuration et au système modulaire, cela est aussi possible aujourd’hui sans problèmes.

Pour atteindre une telle flexibilité dans la production et la rapidité nécessaire dans la chaîne de livraison, des concepts logistiques sophistiqués pouvant prendre de multiples formes sont nécessaires.

L’intralogistique en est un maillon. Il ne s’agit pas du transport d’usine à usine, mais du transport à l'intérieur d’un site de production, d’un entrepôt ou même d’un centre de distribution de paquets pour l’envoi direct au client.

Généralement, les domaines d'activités suivants relèvent du paysage de processus de l’intralogistique :

• le transport de composants à l'intérieur d’une ligne de production flexible
  • le rassemblement de produits d’un entrepôt pour l’envoi direct
  • le transport pour le stockage et déstockage de composants d’une étagère en hauteur
  • le triage et l’organisation de paquets pour la suite de transport ou la livraison

Toutes ces fonctions étaient antérieurement excusées manuellement par des collaborateurs. Avec l'arrivée des codes à barres, des scanners laser et des capteurs LIDAR, des chariots de manutention automoteurs, des robots de service et des installations de tri à haute vitesse ont progressivement pris en charge des tâches.

Les exigences posées aux différents moyens de transport sont plus ou moins comparables. Ils se déplacent de manierez autonome et indépendante du lieu, parfois même en navigation libre.

Cela suppose d’une part que le moyen de transport dispose d’une certaine « intelligence » et d’autre part que l’alimentation électrique soit effectuée au moyen de batteries. Lors du tri et de l’organisation de paquets il importe avant tout d'effectuer des mouvements rapides et précis afin de guider le flux de colis de manière fiable. L’interaction et la communication entre les unités de lecture, les commandes et les acteurs est essentielle ici.

Ces exigences soulèvent certaines questions : quels entraînements peuvent être installés ? quels entraînements offrent une grande efficacité et donc une plus longue autonomie de la batterie ? quels entraînements offrent des fonctions sûres et lesquels sont compacts dans leur forme de construction ?

Ces questions ont une réponse correcte : les entraînements de Bonnfort dans la Forêt-Noire - les entraînements de Dunkermotoren ! Dunkermotoren se distingue par des décennies d'expérience dans la technologie d'entraînements pouvant être alimentés par des accumulateurs. Le développement constant vers des entraînements efficaces sur le plan énergétique témoigne d'un niveau technique élevé. La construction compacte et la conception modulaire du système d’entraînement tout en un permettent une multitude de combinaisons avec une utilisation optimale de l’espace. L’utilisation de régulateurs de moteur hautement intégrés avec une grande flexibilité dans le choix des systèmes de bus de terrain est possible dans pratiquement tous les environnements industriels. Des fonctions supplémentaires liées à la sécurité, telles que frein, systèmes détecteurs indépendants ou sécurité fonctionnelle (fonction STO), complètent la gamme de services, en particulier pour des systèmes autonomes. Le mot-clé IIoT ou Industrie 4.0 peut aussi être utilisé comme extension supplémentaire, à laquelle Dunkermotoren peut répondre grâce à la marque nexofox, introduite en 2021, par des services tels que l'analyse des données spécifiques à l'entraînement et la maintenance prédictive, afin de garantir par exemple une plus grande disponibilité.

Selon les exigences de l'application, de petits entraînements d'une puissance nominale de moins de 50 W et d'une forme de construction inférieure à 50 mm sont proposés. De tels entraînements sont en particulier utilisés par des petits axes tels que des bras télescopiques ou des petits axes de levage. De l’autre côté de l'échelle se trouvent des entraînements avec une puissance d’entraînement continue supérieure à 1 kW et une puissance de sortie de pointe de jusqu’à 5 kW - et ce avec une alimentation de 24 ... 48 V de tension de batterie ! Cela permet ainsi de déplacer des charges allant jusqu'à 8 tonnes, par exemple lors du transport de carrosseries dans la construction automobile. En même temps, l'électronique intégrée permet de positionner le système à une fraction de millimètre près. Ceci est important lorsque des opérations de montage ou de contrôle précises doivent être effectuées sur la charge.

La base technique réside dans une électronique de puissance compacte et hautement intégrée dans le moteur qui, grâce à sa structure modulaire, permet les niveaux d'extension les plus divers, ce qui permet d'adapter l'intelligence et la capacité du moteur aux exigences. Des mouvements simples et régulés peuvent ainsi être réalisés de manière optimale et à moindre coût. Une commande séquentielle complexe et intégrée est aussi possible, laquelle commande les autres participants au bus ou réagir à leur mouvement. Des parties de la séquence de mouvement peuvent être transférées de la commande supérieure vers le moteur. La Motor Control Plattform (MCP, plateforme de contrôle du moteur) permet une communication entre les composants via tous les systèmes de bus de terrain courants. Cette grande diversité crée deux avantages :

• La structure modulaire génère une quantité de pièces communes afin d'obtenir un effet positif sur les coûts.
  • Au niveau de la plateforme, les fonctions sont à peu près identiques et indépendantes de la communication.

Outre la communication, les concepts d'automatisation sûre font également partie intégrante du concept d'entraînement. Le montage d'un frein d'arrêt pour immobiliser le moyen de transport est disponible en standard dans le système modulaire d'entraînement de Dunkermotoren. Il en va de même pour la mise en place d'un deuxième système capteur indépendant, qui peut être utilisé pour la surveillance sûre de la vitesse. Des composants complets pour la mise hors tension sécurisée de l'entraînement en cas d'erreur peuvent être ajoutés en option. Toutes ces exigences sont essentielles pour les entraînements des systèmes de transport automoteurs.

Le système modulaire de Dunkermotoren permet au client de mettre en oeuvre une multitude d'applications intralogistiques. Une adaptation individuelle du module pour un montage rapide et optimal en termes de coûts est en outre possible. Le service de conseil optimal et l'implication précoce des experts de Dunkermotoren dans le projet peuvent apporter un avantage décisif en termes de coûts sur le marché, lorsque les temps de montage doivent être réduits ou qu'une chaîne cinématique doit être utilisée de manière flexible à plusieurs reprises dans l'application. Ensemble, nous trouverons la solution d'entraînement la meilleure et la plus économique même pour votre application intralogistique.

Auteurs : Matthias Tidelski & Michael Basler, Key Account Manager pour l’automatisation industrielle chez Dunkermotoren GmbH