05/04/2022

Le mariage parfait : Dunkermotoren & PROFINET

Comme cela avait été prédit en 2020, le triomphe de l'Ethernet industriel se poursuit, et avec lui l'ascension de l'interface Ethernet PROFINET, indépendante des fabricants. PROFINET est rapide, transparent et orienté vers l'avenir, ce qui convient parfaitement à Dunkermotoren.
C'est justement avec PROFINET que le fabricant de d'entraînement fait valoir ses atouts - l'intégration de l'électronique complète dans le corps du moteur. Dunkermotoren propose ainsi une solution globale super compacte avec une communication synchrone et permet de se passer de passerelles coûteuses.

La mise en service est beaucoup plus simple qu'avec les solutions précédentes : les systèmes d’entraînement peuvent être intégrés facilement dans l'environnement d'exploitation. Plus besoin de réglage fastidieux de paramètres individuels ou de programmation de séquences grâce au profil d'entraînement PROFIdrive qui, avec les classes d'application 1 à 4, est également entièrement intégré au moteur. Ainsi, la synchronisation de plusieurs axes ne pose plus aucun problème.

Mais qu'en est-il des systèmes PROFINET sans PROFIdrive ? Dans ce cas, Dunkermotoren assure une mise en service rapide grâce à ses propres instructions Quickstart. Chacune d’entre elles regroupe plusieurs instructions et assure un programme de séquences plus clair et plus convivial.
Un autre avantage de PROFINET est que les données de processus extrêmement synchronisées ne sont pas influencées malgré la transmission simultanée d'énormes quantités de données d'état et de temps, ce qui permet une surveillance et une analyse durables de tous les composants se trouvant dans le système. Grâce à la capacité OPC UA de PROFINET, les données peuvent être transportées de manière sûre vers l'extérieur afin qu’elles soient sémantiquement lisibles par une machine. Cela ouvre à son tour les portes de l'IIoT et de l'industrie 4.0, permettant par exemple de comparer à tout moment un jumeau numérique avec l'installation réelle. Avec sa propre marque nexofox, Dunkermotoren ne propose pas seulement les entraînements eux-mêmes, mais fournit aussi un support dans le domaine IIoT avec une offre de solutions globales pour l'utilisation et la mise en réseau de ses moteurs intelligents. Pour être convaincu de l'intérêt de PROFINET x Dunkermotoren, il est possible de voir le modèle de salon de SIEMENS au salon LogiMAT de Stuttgart. Avec l'aide de Dunkermotoren et l’interface PROFINET intégrée, une simulation SIMIT avec un jumeau numérique a permis de simplifier la mise en service de l'installation et même d'identifier et corriger les éventuels points faibles avant le montage réel.

Plus précisément, Dunkermotoren propose des solutions entièrement intégrées avec les séries BG 45, 66, 75 et 95 dPro PN. Egalement, tous les entraînements de la série BG peuvent également être utilisés dans la version dCore avec un régulateur externe, comme le BGE 5510 dPro PN. Si un régulateur Siemens est nécessaire en raison de la topologie ou de fonctions de sécurité particulières comme SLS ou SSM, il est tout aussi facile d'utiliser des contrôleurs SIMATIC MICRO-DRIVE, pour lesquels Dunkermotoren propose une gamme d'entraînements spécialement adaptés.

En plus de l'interface de communication et de l'étage de sortie complet tel que codeurs et contrôleurs incluant la surveillance dynamique du moteur, les moteurs de Dunkermotoren comprennent également les composants mécaniques adaptés. Les clients reçoivent un ensemble d'entraînement complet composé d'un moteur, d'un réducteur, d'un frein et d'un cylindre linéaire personnalisé et provenant d'un seul fournisseur. Les branchements, l'intégration, la conception et la production s'effectuent très simplement via l'outil de mise en service. Le Drive Assistant 5 établit un contact avec le moteur via la connexion Ethernet. Les derniers détails ainsi qu’un guide spécial étape par étape sont fournis dans les descriptions de mise en service "Let's connect". L'équipe de nexofox conseille ou propose son aide pour l'utilisation et la mise en réseau des moteurs et par la suite si besoin.

Grâce à la certification PROFINET, Dunkermotoren garantit également un fonctionnement sans faille. Cela garantit un fonctionnement sans erreur, rendant tout dépannage inutile pendant toute la durée de vie de l’ensemble. Aucun souci, du début à la fin.

Dunkermotoren est également resté fidèle à lui-même avec PROFINET et a établi de nouveaux standards : la combinaison PROFINET et PROFIdrive avec des classes d'application de 1 à 4 entièrement intégrées dans le système d’entraînement - et ce dans toutes les tailles, du petit BG 45 au BG 95 super-puissant.

Auteur : Lea Rheiner, Product Management, Dunkermotoren GmbH