10/29/2020

La gamme BG de Dunkermotoren désormais disponible avec une interface PROFINET intégrée

BG dPro PN

Les machines et équipements modernes utilisent toutes les données disponibles sur les procédés pour simplifier et optimiser ces derniers. La norme de communication PROFINET est idéale dans cette optique. Il est donc logique qu'en tant que fabricant de technologies d'entraînement, Dunkermotoren en tireparti.

Dunkermotoren, acteur majeur du marché des moteurs BLDC intégrés, est le premier à avoir réussi à intégrer l'ensemble des fonctionnalités PROFINET à ses moteurs en série, notamment le profil PROFIdrive avec les classes d'application 1 et 4. Les utilisateurs de PROFINET bénéficient ainsi d'avantages majeurs en termes de câblage, de mise en service et d'utilisation.

Il suffit d'établir l'alimentation électrique et la connexion de bus pour intégrer le moteur dans l'environnement de mise en service, par exemple le portail TIA. La programmation peut alors commencer. Pendant le fonctionnement, le contrôleur accède à tous les paramètres du moteur et les utilise pour le contrôle du procédé, la surveillance des erreurs, la maintenance prédictive et bon nombre d'autres fonctionnalités IIoT ou cloud.

BG 95 dPro PN est le premier moteur PROFINET entièrement intégré de Dunkermotoren. Les modèles BG 66 dPro PN et BG 75 dPro PN suivront respectivement fin 2020 et début 2021. Disponible dès maintenant, le module électronique de commande externe BGE 5510 dPro PN s'avère particulièrement utile en cas de contrainte importante en termes de longueur du moteur ou en association avec le BG 45. Les clients de Dunkermotoren peuvent ainsi profiter des avantages de PROFINET pour des tâches d'entraînement à des puissances comprises entre 40 et 1 100 W en durée et de 4 000 W en pointe. L'obtention de la certification PROFINET est prévue pour la fin de l'année 2020.