05/19/2022

Comme des brassards de natation pour votre application BG

Casque de vélo, ceinture de sécurité ou brassards de natation - dans chaque domaine de la vie, il existe des dispositifs de sécurité pour nous protéger. Et si votre application pouvait elle aussi être protégée par des brassards de natation ? Lorsque l'on travaille avec des cobots (robots collaboratifs) ou des AGV (Automated Guided Vehicles) dans les domaines de l'intralogistique, de la technique médicale, de l'automatisation industrielle ou de l'automatisation des portes, une mesure de sécurité signifie que l'entraînement ne peut plus produire de couple en toute sécurité. Comme les moteurs ne peuvent pas remplir cette fonction avec des flotteurs, Dunkermotoren a introduit la fonction de sécurité STO pour les moteurs BLDC dans la version dPro, ainsi que pour le variateur externe BGE 5510 dPro.

STO est l'abréviation de "Safe Torque Off" (Coupure du couple sécurisée). Dans ce cas, le moteur ne produit plus de couple. Cette opération est la fonction de base pour de nombreuses autres fonctions de sécurité, telles que le SS1 et le SLS. Outre le variateur, Dunkermotoren a entièrement intégré ces fonctions dans le boîtier du moteur, tout en conservant la même taille. Les avantages d'une solution intégrée sont par exemple la réduction des câbles ou l'économie de coûts, de place et d'énergie grâce à la suppression du relais de sécurité supplémentaire qui serait autrement nécessaire. Un autre avantage est que, malgré la coupure du couple, l’alimentation de la partie logique du moteur est conservée. Cela permet d'éviter un nouveau référencement fastidieux lors du redémarrage, ce qui augmente l'efficacité de l'application.

Les normes requises ont également été respectées lors de l'introduction de la fonction de sécurité dans les moteurs intelligents Dunkermotoren. Cela a été contrôlé par le TÜV Nord et confirmé à la première présentation. Les actionneurs Dunkermotoren correspondants sont donc officiellement certifiés STO, ce qui simplifie considérablement leur intégration ainsi que leur certification dans votre application.

La fonction STO est disponible pour tous les moteurs BG de la version dPro, pour le variateur BGE 5510 dPro. Elle est même intégrée en standard avec les bus en Ethernet industriel. Même si les moteurs ne protègent pas du naufrage comme des bouées, les moteurs Dunkermotoren avec STO comme dispositif de sécurité protègent l'homme et la machine des dommages !

Dunkermotoren a gardé sa stratégie avec PROFINET et a fixé de nouveaux standards : la combinaison de PROFINET et PROFIdrive avec des classes d'application 1 à 4 entièrement intégrées dans les actionneurs - et dans toutes les tailles, du petit BG 45 au puissant BG 95.

Auteur : Lea Rheiner, Product Management at Dunkermotoren GmbH